Coloration végétale : les bienfaits de la coloration naturelle

Coloration végétale

Avez-vous l’habitude de vous colorer les cheveux chez le coiffeur ou à la maison? Même si vous prenez soin de vos cheveux, vous trouvez qu’ils ne sont pas dans le meilleur état souhaité. Dans ce cas les teintures végétales se présentent comme une solution idéale. Cet article explique les avantages que les colorations naturelles peuvent vous offrir.

Qu’est-ce qu’une coloration végétale?

La teinture pour cheveux est basée sur des poudres végétales (principalement du henné et de l’indigo) mélangées avec de l’eau chaude. Le résultat est une pâte crémeuse que l’on applique sur les cheveux. Ce procédé naturel donne une une brillance incomparable aux cheveux, d’autant il ne provoque aucune agression à la chevelure et sa structure s’en voit renforcée à chaque application. Il faut cependant rappeler que la coloration naturelle ne décolore et n’éclaircit pas les cheveux.

Les résultats dépendent de la nature des cheveux et peuvent être plus ou moins convaincants selon les plantes et les méthodes utilisées. Rendez-vous sur un site spécialisé si vous voulez plus d’infos sur la coloration naturelle des cheveux ou pour trouver une couleur végétale pour cheveux blancs.

Les avantages des teintures capillaires naturelles à base de plantes

Les colorations végétales préservent votre santé et celle de vos cheveux: Les colorants chimiques et végétaux agissent agressivement sur les cheveux. La coloration chimique remplace les pigments naturels par des pigments colorants. Les substances néfastes pénètrent dans la fibre capillaire et se retrouvent dans l’organisme. Une teinture naturelle à base de plantes, quant à elle, enveloppe la fibre capillaire et agit en tant que gaine. Elle protège les cheveux des agressions extérieures sans les abîmer.

Elle agit comme un produit de soin: la teinture naturelle pour cheveux ne contient aucun produit chimique. Les propriétés des pigments naturels donnent de la brillance à vos cheveux et les protègent. Vos cheveux seront sains en absence des produits chimiques ! Dans certains cas, ce type de coloration contribue également à réduire la chute des cheveux en les renforçant.

Il favorise une croissance plus esthétique et se fond dans la base naturelle de vos cheveux. Par conséquent, la repousse de vos cheveux sera beaucoup moins visible que dans le cas d’une coloration classique, qui permet de changer complètement la couleur originale des cheveux. Ainsi, vous obtenez un résultat plus naturel.

La couleur naturelle de vos cheveux couvre parfaitement la couleur blanche. En fonction du pourcentage de ces cheveux, vous pouvez obtenir une couleur plus claire ou plus foncée.

Elle convient aux femmes enceintes: Bien que les teintures capillaires chimiques soient interdites pendant la grossesse, vous pouvez colorer vos cheveux naturellement sans effets néfastes et sans altérer vos cheveux.

Comment passer d’une coloration chimique à une coloration naturelle?

Si vous souhaitez passer à une teinture végétale naturelle, il est préférable de prendre rendez-vous avec un coiffeur spécialisé dans les teintures végétales. Avant de commencer à colorer vos cheveux avec votre propre teinture, il est conseillé de faire un diagnostic et de faire appliquer votre première couleur par un professionnel. Il sera en mesure de vous conseiller sur les produits adaptés à vos cheveux. Selon l’état de vos cheveux, il vous prodiguera les soins appropriés. Les besoins de vos cheveux changent en fonction de leur nature: excès de sébum, démangeaisons, cheveux gras ou secs, abîmés ou sains… Ainsi, pour un soin optimal, il faut respecter le bon dosage. Et cela ne peut être fait que par un spécialiste dans ce domaine. De plus, ce professionnel saura vous donner les bons conseils pour garder vos cheveux en forme. En outre, passer à la coloration végétale, c’est aussi changer sa routine de soins capillaires et utiliser des produits bio. Utiliser des produits chimiques au lieu d’une teinture végétale aurait des conséquences désastreuses: la couleur vire à d’autres nuances, les cheveux s’abîment…

Les erreurs à ne pas commettre sur ses cheveux
Une application shampoing aux huiles essentielles