Comment choisir son shampoing solide ?

shampoing solide

Le shampooing solide commence à gagner sa place dans la salle de bain. Contrairement à ce que certaines pensent, il est facile à utiliser et offre de nombreux avantages, notamment le fait d’être plus écologique et plus économique que le shampoing liquide. De plus, il s’avère très pratique lors des déplacements compte tenu de sa forme compacte et peu encombrante. De nombreuses marques se ruent aujourd’hui dans la fabrication de shampoings solides et les consommateurs les priorisent davantage que les produits liquides. Vous souhaitez utiliser du shampoing solide, mais ne savez pas quelle marque ou quel produit choisir ? Voici quelques conseils et astuces qui pourront vous aider à faire le bon choix.

Choisir la bonne composition

Tout comme la majorité des produits cosmétiques, le shampoing solide est composé de plusieurs éléments. Certains sont constitués d’éléments agressifs pour le cuir chevelu, d’autres sont moins irritants. Pour éviter tout risque d’abîmer vos cheveux, assurez-vous que le shampoing que vous allez acheter est 100 % naturel. Il est important que les tensioactifs présents dans le produit soient doux. Vous pourrez notamment choisir un shampoing à base de coco Glucoside, Lauryl Glucosie ou sodium Lauroamphoacetate. Pour savoir quels sont les ingrédients qui composent votre shampoing, prenez le temps de lire l’étiquette. Pour ne pas vous perdre, vous n’aurez qu’à élimer tous les SLS et ALS. Lisez attentivement la composition et privilégiez les shampoings sans sulfate et sans silicone. Cela vous permettra d’avoir des cheveux plus résistants et plus soigneux. Vous pourrez notamment acheter du shampoing solide au lait de chèvre sur https://www.cemena.bio/. Vous y trouverez des shampoings solides en tout genre, agréé et bio. Y faire votre achat de shampoing solide vous évite de tomber sur un produit agressif pour votre cuir chevelu.

Choisir un shampoing solide adapté à votre type de cheveux

Tous comme les shampoings liquides, les shampoings solides se déclinent en plusieurs versions. C’est-à-dire spécifique à chaque type de cheveux. Si les vôtres sont secs ou cassants, il est nécessaire de les hydrater et les nourrir en profondeur. Pour cela, il vous faudra privilégier un shampoing solide qui va laver vos cheveux sans pour autant les assécher. Vous trouverez notamment sur le marché des shampoings solides contenant des actifs gras et de l’huile végétale. Ces derniers sont entièrement adaptés à votre cuir chevelu. Ils garantissent un effet doux et souple. Vous pourrez également acheter un shampoing comprenant du beurre de karité ou de l’argan. Si vos cheveux sont plus gras, vous aurez besoin de les purifier avec un shampoing solide chèvre ou un shampoing contenant de l’argile blanche. Les produits naturels sont à privilégier pour réguler la sécrétion de sébum et rendre vos cheveux moins gras.

Vos cheveux sont fins ? De nombreuses marques proposent des shampoings solides permettant de les rendre plus robustes et plus volumineux. Ceux composés de farine de riz vous assurent notamment des cheveux plus forts et plus denses. Par ailleurs, pour les cheveux dits normaux, les shampoings solides à base d’huile de coco ou de ricin sont conseillés. Ils vous permettent d’entretenir la santé de vos cheveux et de les garder doux et brillants. L’huile de ricin permet également de favoriser la pousse des cheveux. Concernant le cuir chevelu à problème, notamment une présence importante de pellicules, l’idéal est de choisir un shampoing solide antipelliculaire. C’est-à-dire contenant de l’ortie ou de l’huile végétale chaulmoogra. Pour battre le psoriasis et l’eczéma, les produits à base d’huile essentielle de bois de rose sont à privilégier.

Choisir un shampoing solide certifié bio

Bien que la plupart des shampoings solides sont composés de produits naturels, il est important de noter que certains sont plus bio que d’autres. Pourquoi ? Les ingrédients d’origines naturelles passent par des étapes de transformation. Certains procédés nécessitent l’utilisation de produits chimiques, aussi peu soient-ils. Il existe toutefois des artisans qui se sont engagés à concevoir des shampoings entièrement bio. Ces produits offrent l’avantage d’être doux et non agressifs. Pour les reconnaître, prenez le temps de vérifier que le shampoing que vous allez acheter est certifié par une association ou une entreprise. Cela vous permettra d’assurer qu’il s’agit bel et bien d’un produit naturel. Si aucun des shampoings qui vous intéressent n’est certifié, privilégiez celui dont le pourcentage de produits naturels est le plus élevé. Vous pourrez également faire des recherches sur Internet, en lisant des avis sur certains produits et déterminer si cela vous convient. Un retour d’expérience vous permettra de savoir si le produit est respectueux de votre cuir chevelu ou s’il vous faudra en trouver un autre.

Choisir un shampoing solide contenant très peu d’huiles essentielles

Afin d’offrir au shampoing quelques principes actifs ou plus de senteurs, certaines marques utilisent une grande quantité d’huiles essentielles dans leur shampoing solide. Or, celles-ci ne sont ni conseillées pour les femmes enceintes ni les enfants. Cela s’explique entre autres par le fait que leurs actifs sont très puissants. Utiliser régulièrement un shampoing composé d’huiles essentielles à grande quantité risque d’abîmer votre cuir chevelu et créer d’autres problèmes tels que des irritations ou plaques de rougeur. Pour éviter de genre de désagréments, choisissez un shampoing solide sans huiles essentielles. Vous en trouverez quelques-uns sur le marché. Si vous n’en trouvez aucun à votre convenance, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin. Il pourra vous conseiller quant à la marque de shampoing solide à privilégier. Lui seul connaît les caractéristiques de votre cuir chevelu et peut savoir quel produit vous convient le mieux.