Savons doux et nutritifs pour la peau : choisir le savon d’Alep

Choisir le savon d'Alep

Marre des savons irritants, bourrés de produits chimiques ? Envie d’une nouvelle recette de savon plus saine et écologique ? Pourquoi ne pas opter pour le savon d’Alep ? Il se peut que vous en ayez déjà entendu parler. Mais savez-vous pourquoi la plupart des femmes choisissent ce savon par rapport à tant d’autres ?

Le savon d’Alep est effectivement un savon ultra doux et nutritif pour la peau. À part, il s’agit d’un savon 100 % naturel et écologique, adapté à tous types de peau et de cheveux. Le savon d’Alep cache également de nombreuses autres vertus.

Le savon d’Alep, un savon 100 % naturel, végétal et écologique

Le savon d’Alep est considéré comme le plus vieux des recettes de la savonnerie. En effet, il est originaire de la ville d’Alep, datant de plus de 3000 ans déjà. Cependant, on compte dorénavant des dizaines de fabricants de savon d’Alep hors de cette ville.

Le savon d’Alep ne contient aucun ingrédient ni additif chimique, des dérivés animaux ou de l’extrait de paraffine. En effet, le savon d’Alep est composé essentiellement d’huile d’olive, de l’eau, de l’huile de baie de laurier (obtenu par macération des baies de laurier dans l’huile d’olive) et de la soude végétale. Cette dernière est extraite de la salicorne.

Le savon est écologique, car même son procédé de fabrication se fait à l’aide d’une technique de saponification à chaud ancestrale. Le procédé n’utilise donc pas de machines qui dégagent des fumées polluantes dans l’atmosphère. De plus, par l’utilisation des matières premières nobles pour la fabrication du savon, on ne constate aucun dégagement de produits polluants le long du processus.

Il est désormais possible d’acheter divers types de savons d’Alep de qualité en ligne, notamment sur www.marius-fabre.com.

Le savon d’Alep, un savon adapté à tous types de peau

Le savon d’Alep est un savon sur gras, dont l’huile de baie de laurier (utilisée surtout pour parfumer le savon) est ajoutée en fin de saponification. Selon le pourcentage et la qualité de l’huile ajoutés dans la fabrication du savon, il est adapté à tous les types de peau. En effet, l’huile d’olive utilisée pour faire du savon d’Alep est de l’huile extra-vierge (première pression à froid), ou au moins de l’huile de seconde pression à froid. On emploie la même qualité pour la macération de la baie de laurier. En raison de quoi, un vrai savon d’Alep, sans huile de palme, comme ceux de la savonnerie Marius Fabre, coûte souvent plus cher.

L’huile d’olive pressée à froid est une huile légère. Elle ne laisse pas de film gras sur la peau. Pourtant, c’est une huile qui pénètre facilement en profondeur de l’épiderme. En tant que savon sur gras, c’est un bon allié des peaux sèches. De sa qualité premium, il s’utilise sans problème pour les peaux sensibles et allergéniques. Sans laisser de film gras, il peut être utilisé par les peaux grasses.

Le savon d’Alep, un savon aux mille vertus

Les huiles d’olive et de baie de laurier confèrent au savon d’Alep des vertus miraculeuses. Bien que ce savon soit d’usage fréquent pour le corps et le visage, il s’utilise aussi pour laver les cheveux. Il permet d’atténuer les pellicules chevelures grâce aux propriétés antibactériennes des huiles d’olive et du laurier.

Par ailleurs, c’est un savon nourrissant, hydratant et antioxydant. Les huiles possèdent également différents nutriments essentiels (acide gras, oligoéléments, vitamine E, etc.) qui lui attribuent des propriétés émollientes, nourrissantes, et anti radicaux libres. Utiliser du savon d’Alep pour nettoyer son visage ou pour la toilette, permets aussi de tonifier la peau, la rendre élastique et souple. De par sa propriété antioxydante, il prévient le vieillissement prématuré de la peau. Par ailleurs, les propriétés antibactériennes du savon d’Alep, données par l’huile d’olive et celle de la baie de laurier sont aussi recommandées pour résoudre le problème des peaux acnéiques.