Comment enlever du vernis semi-permanent facilement ?

vernis semi-permanent

Les mains et les ongles doivent également être chouchoutés pour parfaire un look. Et comme les vernis permanents offrent une meilleure adhérence, une brillance sur le long terme, beaucoup les utilisent. Le problème, c’est qu’ils sont difficiles à enlever. Vous risquez même d’abîmer vos ongles. Voici quelques astuces pour le faire doucement et rapidement à la maison.  

Utiliser des disques démaquillants imbibés de dissolvant

Solution facile et rapide, vous pouvez imbiber du dissolvant sur des disques démaquillants pour vous défaire d’un vernis permanent ou semi-permanent. Cette technique est également naturelle puisque vous ne grattez pas la surface des ongles. Vous ne les passez pas non plus sous une forte chaleur.

Et pour enlever du vernis semi permanent naturellement, il suffit de l’effacer avec du dissolvant. Comme le dissolvant seul, ou sur un coton, n’est pas assez efficace, il est conseillé de prendre des disques démaquillants avec. L’effet est ainsi décuplé. Pourquoi ? Parce que le produit démaquillant et le dissolvant concentrent un maximum de solution nettoyante pouvant enlever le vernis en un seul passage.

Vous pouvez le faire sur une french manucure semipermanent ou permanent, ce sera plus rapide. En fait, ce type de soin est surtout préconisé pour une french manucure parce que le vernis choisi est souvent de type permanent. Même une manucure avec un stylo vernis semi-permanent ne supporte pas cette association. En effet, les vernis en stylo sont beaucoup plus adhérents. Cela vous évite de gratter les ongles avec une lame ou un objet tranchant, et donc de les abîmer.

Tremper directement ses ongles dans du dissolvant

Le bain d’ongles ou la technique du trempage est également très efficace pour enlever du vernis semi-permanent naturellement. Vous n’avez qu’à remplir un récipient de dissolvant d’abord, pour ensuite les immerger totalement dedans. Le bain ne dure qu’une dizaine de minutes. Vous n’aurez plus qu’à effacer les bouts de vos doigts avec un coton ou un disque démaquillant.

Cette technique présente l’avantage de la rapidité et de l’efficacité. Elle peut venir à bout d’un vernis gel ou d’un vernis gel UV en un rien de temps. En fait, la méthode du bain est la plus répandue. Beaucoup le font à la maison par instinct ou par évidence, sans doute, parce que l’idée vient naturellement. Vous pouvez également être sûr que vos ongles seront préservés des risques de cassures ou de l’apparition de trou ou de stries étant donné qu’aucun objet n’est utilisé.

Un conseil, n’oubliez pas de mettre de l’huile végétale sur vos ongles pour les aider à se régénérer plus facilement, parce que le bain peut avoir touché les racines.

Essayer la méthode des papillotes  

Pour avoir des ongles naturels joliment polis et sans vernis, vous pouvez essayer la méthode des papillotes. Les professionnels s’en servent généralement pour enlever le vernis sans toucher les ongles. Vous devriez appliquer du dissolvant, puis les recouvrir d’un papier aluminium. Et l’idéal, c’est un dissolvant à l’acétone.

Tout commence par un polissage léger, très léger même, puisque vous devriez simplement enlever le vernis. Son épaisseur sera réduite de façon à faciliter le processus suivant : enlever doucement le reste de vernis qui se colle aux ongles. Même si vous préférez une autre technique, elle sera plus rapide lorsque les résidus de vernis sont enlevés. Vous pouvez le faire sur une french manucure gel, pour enlever le vernis et le gel. Et il faut faire très attention pour ne pas abîmer la surface de vos ongles.

S’en suit ensuite l’étape nettoyage. Pour ce faire, imbibez un bout de coton avec votre dissolvant, un bout pour chaque ongle. Recouvrez ensuite chaque doigt (le bout des doigts) avec une feuille de papier aluminium. C’est de là que vient le nom de méthode des papillotes. Après un quart d’heure, enlevez les papillotes doucement et les bouts de coton. Normalement, il ne devrait plus y avoir de vernis.

L’embout en plastique ou les kits de dépose

Si vous n’aimez pas le papier aluminium, vous pouvez essayer les embouts en plastique ou les kits de dépose. C’est simple, suivez les mêmes étapes que pour la méthode des papillotes. Mais à la place du papier aluminium, mettez des pinces en plastique sur le bout des doigts. Ils sont supposés maintenir le coton imbibé de dissolvant en place. Vous n’aurez plus qu’à les enlever après une quinzaine de minutes. Ce genre de procédé permet d’enlever les vernis permanents les plus tenaces. Vous pouvez le faire sur une manucure réalisée avec un stylo vernis semi-permanent 3 en 1, un modèle réputé pour sa forte adhérence.

Sinon, utilisez des kits de dépose. Il s’agit de kits prêts à l’emploi disponibles dans tous les commerces de produits de beauté. Vous pourrez ainsi vous vanter d’avoir essayé une méthode spéciale pour les professionnels. Toutefois, ces kits sont souvent très chers, mais il existe des modèles pour débutant.

Ils comprennent une lampe LED de taille moyenne, un minuteur et un adapteur secteur. La lampe doit, en effet, être alimentée par un courant électrique et vos ongles ne doivent pas rester sous la lumière LED trop longtemps. Il y a aussi une base et un top coat. Généralement, les fabricants ajoutent deux ou trois vernis avec des pinceaux. Certains kits contiennent des cleaners (des disques humectés avec du dissolvant). D’autres sont dotés de limes, de cotons de cellulose, de polissoir et de carrousel. Raison pour laquelle il est destiné aux « nails artists ». Mais rien ne vous empêche d’en acheter.